comment 0

Interview Christophe PELARDY – 2012

Quel est ton parcours scolaire ?

BAC L option Arts
Prépa arts plastiques villa Thiole Nice
DNAP 2007 /DNSEP 2009 Esartpm

• Depuis quand crées-tu ?

J’aurai tendance à dire le truc bateau depuis tout petit (ce qui est vrai !) et que depuis les cours d’arts plastiques au collège c’était une évidence !

• Quels ont été tes premiers travaux artistiques ?

Etant petit, je recopiais DBZ série animée avec un dessinateur qui marquera à jamais de générations AKIRA TORIYAMA puis les TMNT (Teenages mutant ninjas turtles).
Mes premières réalisations concrètes viennent de 2007 aux beaux-arts avec des dessins grands formats sur l’extension de la matière ainsi que des sculptures textiles durcies à la colle de peau « ZEUB’art » était né : « Tendre et dresser la matière en toutes circonstances ».

• Quel matériel utilises-tu ?

Pour le dessin : rotrings, crayons divers, encres aquarellables, pro markers.
Les supports sont divers bien que la feuille blanche soit privilégiée. Le sol pour le Street Painting, et autres bancs et supports bois pour diverses commandes.
Pour la sculpture ou installation : textiles divers et techniques mixtes (j’adore dire ça).

• Pourquoi utilises-tu le médium dessin ?

C’est dans les gènes je crois ! Mon père aussi aime dessiner même s’il n’est pas dans le dessin ! C’est un support qui ouvre les portes de l’imaginature ou l’imaginure (Comme dirait le prof de sport dans le « Petit Spirou »).
De la feuille blanche vient le trait, du trait vient le dessin, du dessin vient la réalisation et le décor se plante au fur et à mesure sans forcement réfléchir ! C’est magique !

• Comment définis-tu ton style ?

« Monstrueusement illustratif » inspiré par les freaks, les mutations et autres séries de mon enfance.
Je suis un grand gamin dessinant des horreurs gentiment monstrueuses pleines de pustules et autres rides décharnées comme Kid Paddle personnage de Midam.
Il faut que ça coule et s’étire ! ^^ Fred DEUX est un inspirateur avec ses organismes en noir et blanc et tout ce qui touche a l’étrangeté m’interpelle.

• Penses-tu faire parti d’un mouvement ?

Je ne sais pas !
Un mouvement type : La Monstrueuse Parade (Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Je suis un docteur face à ses créations un Frank Einstein du dessin étirant et transformant les formes les plus viles de notre humanité !
Ne dit on pas « Monstrueusement beau ? ».

• Peux-tu me parler du Zeub’Art ?

Ha !2007 /2008
Expérience de la performance aux beaux-arts.
Étant a la fois potache et poétique dans mes sculptures extensibles à base de tissus séchés directement inspirés de mes dessins de plis et autres matières tendues; Je décide de créer des tableaux liés directement au spectateur.
L’idée est simple : prendre l’expression « scotché à la toile » à la lettre par diverses formes textiles : en fait des tshirts liés et enfilables à des tableaux dans le but de s’incruster dans les vernissages et autres lieux d’arts !
Il y eu quatre représentations de ces « Corps toiles » genre art participatif : La camisole (lié avec bras croisés). Canvas head (lié par la tête). Naissance (lié au ventre). Sex canvas (lié au sexe).
A la manière d’un ERWIN WURM et ses « one minutes sculptures » il s’agit d’enfiler et créer avec ses éléments des situations scotchantes.
« Wow ! Je suis scotché à cette toile ».
Zeub’art né d’un lien fort entre dessin textiles et plis / encollage des textiles figés / et l’expérience de la performance.
Ce sera Sex canvas qui deviendra support à mes frasques dans des lieux divers tel le Mang’Azur ou Elstir et le Festival de Cannes !
Me promenant en essayant de m’exposer avec un tableau relié à mon sexe par un slip kangourou avec une extension textile blanche comme une toile vierge ! Imaginez la folie !
Pour finir, un clip est réalisé pour l’émission « Incroyable Talent » intitulé « Zeub’artonik » à voir sur ma page Kekelandeur sur Dailymotion.
Le potache à son paroxysme, marquera la fin de cette pittoresque aventure lunaire.

• Quelle est ta problématique ?

« ÉTRANGETÉ HYBRIDE » globalise bien mon univers !
Pour les sculptures, figer la matière, comme un arrêt sur image dans le temps afin que matière textile se dresse et se fige sur divers supports.
Pour le dessin et autres installations, photographies : Il s’agit de mixer « l’homme et l’animal de manière contemporaine » mutations génétiques et autres anomalies scientifiques inspirées par des films de science fiction et les super héros déformés aux pouvoirs étranges.
D’une certaine manière c’est parler de la peur de l’autre, de la différence, du rejet de ce que l’on ne comprend pas comme un racisme face a l’inconnu.
La série photographique en noir et blanc et mes dessins « freaks » témoignent bien de cet état de fait.

• Quelle est la journée type de Christophe ?

Actuellement, je travaille en tant que vendeur beaux-arts à Cultura Mandelieu (venez m’acheter des rotrings et autres feuilles ^^).
Tous les mercredis il donne des cours de dessins aux enfants dans une association à Cannes ! (Cannet précisément juste au dessus^^).
Et sinon un carnet a dessin sur lui quand il gambade pour croquer de manière calligraphique ou sémiotique les gens qui passent sur la croisette et partout ailleurs !
Quand l’inspiration monstrueuse lui viens il crée des monstres mixant un animal connu à un homme réalisant des FREAKS étranges à souhait.

• Quels sont tes coups de cœur du moment ?

Grand fan des bds REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE, Blacksad, TMNT nouvelle édition de l’histoire des Tortues ninjas.
Pour l’Art contemporain : l’artiste américain Nick Cave dit le « Brocanteur de Chicago » qui par ses créations transforme des objets en créatures velues et autres monstres hybrides !
Ahhh ! Monstres hybrides mon univers sacré !^^

• Quels sont tes projets en cours ? À venir ?

L’exposition OFF jusqu’au 30 septembre à Villefranche accueille toujours mon installation : « Les joueurs de cartes ». Prochainement, l’exposition de mon atelier de dessin au Cannet va accueillir les créations des artistes en herbe. Pour les futures expositions rien en vue à l’horizon pour l’instant, mais un projet de Street Painting dans ma ville du Cannet 06 est à prévoir en juin 2013.
La suite au prochain numéroooo !!! dirait Christophe Agius commentateur de catch dont je suis un grand fan.

interview-christophe-pelardy

• HORS SUJET •

• Te sens-tu artiste ?

IL ME SEMBLE, écoutez la chanson de Oxmo puccino « ARTISTE » pour vous persuader de l’être !

• Christophe dans 10 ans ?

Il expose parmi les plus grands, dessine, peint, sculpte, donne des cours de dessin et enseigne dans une grande école d’arts graphiques ! En tout cas je le souhaite !

• Plutôt Léonard de Vinci où Duchamp ?

Léonard pour le dessin c’est sûr ! Duchamp pour l’audace !

• Et Photoshop dans tout ça ? (Disons l’utilisation du numérique dans sa globalité)

Pas grand-chose à dire ! A part retoucher les dessins de manière basique sur totoshop je suis pas très adepte du numérique pour mes créations !

• Ta playlist du moment ?

Stupeflip (Discographie complète depuis les débuts).
The very best of ZZTOP Rancho Texicano.
Marcel et son orchestre dernier album.

• Comme épitaphe, sur ta tombe, que pourra-t-on lire ?

Christophe Pelardy alias Kekelandeur ,Zeub’art, Asterion mais derrière le masque un : « Créateur loufoque et étrange timide et dérangé à la fois il a marqué d’une pierre blanche la longue liste des créateurs de son temps et ceux à venir ! Professeur reconnu pour ses talents pédagogiques ses élèves perpétuent aujourd’hui sa mémoire ! ».
« Tendre et dresser la matière jusqu’au cieux ». FOREVER !

http://www.pelardy.free.fr/index.html

http://kklandeur.blogspot.com/

http://www.myspace.com/kekelandeur3

http://www.dailymotion.com/KEKELANDEUR

http://www.facebook.com/pages/ZeubArt/46271565774?ref=ts

interview-christophe-pelardy-portrait

Classé dans:BLOG, Non classé

About the Author

Publié par

Je gribouille avec un 2H, je clic-clac avec un Nikon et je suis libraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s